Détectez un Pervers Narcissique : Conseils d’une Psychologue

Cet article dévoile les signes révélateurs d'un pervers narcissique d'après une psychologue experte. Accédez à des connaissances précieuses pour identifier et réagir face à un pervers narcissique.

Vous êtes ici : Que faire des mômes » Santé » Détectez un Pervers Narcissique : Conseils d’une Psychologue

Le pervers narcissique est un terme que l’on entend de plus en plus souvent, mais il est important de bien comprendre ce que cela signifie et comment reconnaître ce type de personnalité.

Dans cet article, nous allons nous appuyer sur les explications d’une psychologue pour mieux comprendre les caractéristiques et le fonctionnement d’un pervers narcissique.

Deux types de pervers : sexuel et narcissique

La psychologue souligne qu’il existe deux types de pervers : le pervers sexuel et le pervers narcissique. Alors que le premier réduit l’autre à un simple objet sexuel, le second l’abaisse au rang d’objet de satisfaction narcissique.

Le pervers narcissique est une personne souffrant d’une pathologie narcissique, sans pour autant être nécessairement un pervers sexuel.

Les caractéristiques du pervers narcissique

Le pervers narcissique se distingue par une représentation grandiose de lui-même, une incapacité à reconnaître l’altérité et une absence totale d’empathie et de scrupules.

Ce type de personnalité peut se retrouver dans n’importe quelle relation, qu’elle soit amicale, amoureuse ou même familiale.

Le comportement du pervers narcissique se manifeste principalement par de la manipulation, des humiliations, des comportements de contrôle et de cruauté. Leur objectif est de prendre plaisir à manipuler les autres.

Ils imposent généralement une pression morale à leur partenaire, ce qui est l’un des signes permettant de les reconnaître.

Les dommages causés

Les dégâts causés par un manipulateur sont principalement d’ordre psychologique. Comme l’explique la psychologue, les pervers narcissiques agissent rarement physiquement et ne vont pas forcément exercer de violence physique envers leur partenaire.

En revanche, ils exercent une pression morale qui peut parfois aller jusqu’à pousser la victime au suicide.

La faiblesse

Ils ont une faiblesse : ils sont condamnés à un mode de fonctionnement unique qui ne peut être changé.

Leur structure psychique est rigide, comme une colonne vertébrale qui ne peut être modifiée. S’ils sont démasqués, ils peuvent réagir de manière très violente.

Il est important de noter qu’ils ne cherchent pas nécessairement le conflit, car ils ne sont pas suffisamment armés pour cela.

Ils ne peuvent argumenter avec une personne qu’ils n’ont jamais manipulée auparavant et ne sont donc pas en mesure de se défendre. Plutôt que de se retrouver dans une position déplorable, ils préféreront fuir.

Comment faire face ?

Si vous pensez être confronté à un manipulateur, la psychologue Estelle Dossin conseille d’en parler et de maintenir un environnement émotionnel. En effet, ils isolent toujours leur cible.

N’hésitez pas à faire confiance à vos proches ou à un professionnel de la santé pour trouver de l’aide et vous libérer de leur emprise.

En bref, il est essentiel de bien comprendre les caractéristiques et les comportements des pervers narcissiques afin de pouvoir les reconnaître et agir en conséquence. La communication et le soutien de votre entourage sont des éléments clés pour faire face à ce type de personnalité toxique.

Les signes pour reconnaître un pervers narcissique

Voici quelques signes qui peuvent vous aider à reconnaître un pervers narcissique :

  1. Ils se montrent charmants et séduisants au début de la relation pour vous attirer dans leur toile.
  2. Ils cherchent constamment à vous dévaloriser et à vous critiquer, que ce soit directement ou de manière subtile.
  3. Ils utilisent la manipulation émotionnelle pour vous faire douter de vous-même et vous culpabiliser.
  4. Ils vous isolent de votre entourage, en vous persuadant que vos amis et votre famille sont mauvais pour vous.
  5. Ils cherchent à contrôler tous les aspects de votre vie, y compris vos pensées et vos émotions.
  6. Ils n’ont aucune empathie et ne se soucient pas de vos sentiments ou de votre bien-être.
  7. Ils sont égocentriques et ne reconnaissent jamais leurs torts ou leurs erreurs.
  8. Ils peuvent être jaloux et possessifs, vous accusant souvent d’infidélité ou de manque de loyauté.
  9. Ils réagissent de manière disproportionnée lorsqu’ils se sentent menacés ou démasqués.
  10. Ils essaient de vous déstabiliser en changeant fréquemment de comportement, passant du chaud au froid sans raison apparente.

Comment se protéger d’un pervers narcissique

Si vous êtes confronté à un pervers narcissique, voici quelques conseils pour vous protéger et vous libérer de leur emprise :

"</p

  1. Informez-vous sur les pervers narcissiques et leurs comportements pour mieux les comprendre et anticiper leurs actions.
  2. Établissez des limites claires et fermes pour protéger votre intégrité et votre bien-être.
  3. Ne tombez pas dans le piège de la manipulation en essayant de raisonner avec eux ou de les convaincre de changer. Le pervers narcissique est peu susceptible d’accepter ses torts ou de modifier son comportement.
  4. Évitez d’être isolé en maintenant un réseau de soutien solide avec vos amis, votre famille et, si nécessaire, un professionnel de la santé mentale.
  5. Apprenez à reconnaître et à gérer les signes de stress et d’anxiété causés par la relation avec un pervers narcissique.
  6. Si possible, coupez tout contact avec le pervers narcissique et ne vous laissez pas entraîner dans leurs tentatives de manipulation pour vous reconquérir.
  7. Travaillez sur votre estime de vous et votre confiance en vous pour vous renforcer face aux attaques du pervers narcissique.

Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide et à vous entourer de personnes bienveillantes pour vous soutenir dans ce processus.

La guérison est possible et vous méritez de vivre une vie épanouissante, sans être sous l’emprise d’une personnalité toxique.

Soutenez Que faire des momes en nous suivant sur Google Actualités :