Allergies au pollen : Comprendre et combattre ces réactions saisonnières !

Découvrez comment comprendre et combattre les allergies au pollen grâce à nos conseils pratiques et astuces pour minimiser les réactions saisonnières.

Vous êtes ici : Que faire des mômes » Santé » Allergies au pollen : Comprendre et combattre ces réactions saisonnières !

Allergies au pollen : 6 aliments à privilégier pour soulager vos symptômes

Les allergies saisonnières sont désagréables, mais saviez-vous que certains experts affirment que ce que vous mangez peut avoir un impact sur vos symptômes ?

Jenna Volpe, diététiste-nutritionniste agréée de WholeisticLiving.com, a souligné que si davantage de recherches sont nécessaires, certains aliments fonctionnels et herbes peuvent aider à apporter un soulagement naturel pour de nombreuses personnes souffrant d’allergies au pollen. Voici six aliments qui pourraient vous aider à lutter contre les allergies saisonnières.

1. Les légumes riches en vitamine C

Si vous ressentez des symptômes d’allergies, essayez de grignoter des choux de Bruxelles ou d’en ajouter à votre dîner comme accompagnement. Selon Katie E. Golden, médecin, la vitamine C est un micronutriment hydrosoluble que l’on trouve dans de nombreux légumes.

Elle peut jouer plusieurs rôles importants dans l’organisme, comme lutter contre les allergies, car elle aide à réguler les réponses inflammatoires naturelles de l’organisme. Les légumes particulièrement riches en vitamine C incluent les poivrons rouges et les légumes crucifères, comme le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles.

2. La feuille d’ortie

Vous pouvez vous procurer cette plante puissante dans votre magasin d’aliments naturels local, mais consultez votre médecin avant d’incorporer les feuilles d’ortie dans votre alimentation.

Jenna Volpe explique que les feuilles d’ortie (Urtica dioica) sous forme de thé, de teinture ou de capsules ont été trouvées dans des études cliniques pour apporter un soulagement naturel à de nombreuses personnes souffrant de rhinite allergique.

Bien que les mécanismes exacts soient inconnus, il est supposé que l’ortie a un effet antihistaminique léger dans l’organisme. Les feuilles d’ortie peuvent être consommées en infusion de thé séchées ou sautées avec de l’ail, de l’oignon, de l’huile d’olive et du sel marin pour un plat nutritif.

3. Les agrumes riches en vitamine C

En plus des oranges, ne négligez pas les autres agrumes comme les clémentines ou les pamplemousses. Il existe de nombreux fruits qui contiennent de la vitamine C, qui est reconnue pour soutenir le système immunitaire, déclare Katie Golden. Les oranges, par exemple, sont un fruit qui contient de la vitamine C et des petites études montrent qu’elle peut être utile pour les allergies.

4. Le miel cru


Jenna Volpe est adepte du miel cru pour ses bienfaits supposés sur la santé, dont certains peuvent s’avérer utiles pour les symptômes des allergies saisonnières.

Certaines études suggèrent que la consommation quotidienne de miel cru local ou de miel cru de manuka en certaines quantités peut aider à soulager naturellement les allergies saisonnières.

Le miel cru contient des niveaux élevés de propolis, qui a des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment l’inhibition des mastocytes (le type de cellules immunitaires impliquées dans les réactions allergiques).

5. Les aliments riches en quercétine

La quercétine est un type d’antioxydant présent dans de nombreux fruits et légumes. Elle est souvent utilisée en nutrition fonctionnelle et en médecine fonctionnelle pour aider à calmer une réponse d’histamine trop active dans le système immunitaire.

Des recherches cliniques ont démontré l’efficacité de la quercétine pour soutenir les personnes souffrant de rhinite allergique, il est donc logique de consommer régulièrement des aliments riches en quercétine, comme les oignons rouges, les asperges et les câpres, affirme Jenna Volpe.

Vous pouvez essayer d’ajouter des oignons rouges dans vos salades, sandwiches ou dans votre recette de salsa préférée.

6. Le chou frisé

allergies pollen

Le chou frisé est une super source de quercétine, il est donc intéressant de l’intégrer dans vos recettes maison. Bien qu’aucun aliment n’ait été prouvé à 100% pour aider les allergies, de nombreux légumes sont riches en nutriments ayant des propriétés anti-inflammatoires et pourraient donc être utiles.

La quercétine, un pigment végétal que l’on trouve dans le chou frisé, les épinards, le brocoli et les oignons, agit comme un composé antihistaminique, explique Katie Golden.

Consultez votre médecin avant de modifier votre alimentation ou d’ajouter de nouvelles herbes à votre routine.

Soutenez Que faire des momes en nous suivant sur Google Actualités :