Les hurlements d'Léo @ Laurent Larroque
Magazine

Mondial Stéréo, un conte musical nourri de rencontres sur le thème de l’exil

Les Hurlements d’Léo sont de retour en 2020 avec Mondial stéréo, un surprenant nouvel album aux accents world music auxquels se sont joints de nombreux invités, unissant leurs voix pour évoquer l’exil, phénomène qui touche des millions d’individus aux quatre coins du monde.

Plus de 20 ans de carrière 18 albums au compteur, 2000 scènes foulées en France et dans une trentaine de pays. Les Hurlements d’Léo sont une machine à mouvement perpétuel, qui ont marqué toute une génération au fil de leurs projets et collaborations ( Un Air, deux familles : Latcho Drom aux côtés des Ogres de Barback ) sans jamais perdre la pulsion rock/chanson alternative de ses débuts.

Cover HDL Mondial Stereo

C’est autour de la situation préoccupante des migrants que Les Hurlements d’Léo, sous l’impulsion de leur chanteur Laurent Kebous, présentent ce nouveau projet, à travers 13 titres poétiques, réalistes, parfois graves. Toujours emplis d’espérance. Si la teinte générale de Mondial Stéréo ne trahit en rien « L’esprit hurlements » , cet album explore de nouveaux sentiers avec des chansons aux accents reggae, calypso, rocksteady, tzigane, flamenco, soul ou encore éthiopiques.

De nombreux artistes les ont rejoint sur l’album, unissant leurs voix et leurs univers autour d’une même cause : Aldebert, Néry Catineau (Les VRP), Babylon Circus, La Cie Mohein, Les Ogres de Barback, Daguerre, La rue Kétanou, mais aussi des invités plus inattendus tels que Danakil, Lidiop, Perrine Fifadji ou Sergent Garcia

Dès le départ, Laurent Kebous et Tomas Jimnez , accompagnés d’amis auteurs (Erwan Nour, Olivier Daguerre, Vincent Manaud, Chloé Legrand) ont souhaité à leur manière interpeler la jeunesse sur la situation alarmante des migrants dans le monde, par des ateliers d’écriture et temps d’échanges en milieu scolaire (primaires, collèges, classes de primo-arrivants des Landes et de la Gironde).

Le groupe a aussi pu rencontrer des familles demandeuses d’asile, qui leur ont raconté leurs parcours. Ces réactions et témoignages bouleversants ont ensuite inspiré la création d’un disque, et l’élaboration d’un livre jeunesse pédagogique.

Laurent Kebous (Les Hurlements d’Léo), Tomas Jimenez (El Comunero) et Ludovic Bouillé (illustrateur), signent Mondial Stéréo, un conte musical nourri de rencontres sur le thème de l’exil, à partir de 6 ans.

Les Hurlements d'Léo présente Mondial Stereo - LE CONTE

L’histoire : Léo est un jeune lionceau passionné de musique qui vit sur un autre continent. Dans son pays éclate la guerre. Sa mère et lui fuient sur un bateau avec pour seul horizon la survie. Ensemble, il décident d’unir leurs forces. Un voyage vers la liberté, semé d’embûches et riche en rencontres grâce à la musique.

Ce conte a pour objectif la prise de conscience de l’enfant, par les mots et l’image, d’une situation planétaire alarmante. Il a été conçu comme un outil pédagogique sur lequel les parents ainsi que les enseignants peuvent s’appuyer pour aborder des notions importantes : l’exil et la situation des réfugiés.

Ces deux productions indissociables constituent le projet Mondial Stéréo, et l’album est disponible depuis le 21 Février 2020.

Les Hurlements d’Léo et label Baco Recors sont également partenaires de l’association SOS MÉDITERRANÉE, qui a déjà sauvé plus de 30 000 personnes dans les eaux internationales aux portes de l’Europe. 1€ par livre seront reversés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.