Le nettoyage de certains éléments de la maison devient d’autant plus important lorsque l’été approche. La chaleur peut rendre certaines tâches ménagères plus difficiles, notamment celles qui concernent des objets ou des zones difficiles à atteindre. Pour faciliter votre travail, voici cinq éléments à nettoyer avant l’arrivée de la saison estivale.
Pensez à nettoyer vos climatiseurs et ventilateurs
Top 5 des astuces pour nettoyer un truc chez soi :
5 : bicarbonate + vinaigre blanc
4 : bicarbonate + vinaigre blanc
3 : bicarbonate + vinaigre blanc
2 : bicarbonate + vinaigre blanc
Et la meilleure astuce pour la fin :
bicarbonate + vinaigre blanc— DepitDuBonSens Cinematic Universe (@depitdubonsens) November 16, 2020
Les climatiseurs et les ventilateurs sont essentiels pour lutter contre la chaleur estivale. Cependant, la poussière a tendance à s’accumuler sur ces appareils.
Avant de les utiliser, il est donc important de les nettoyer.
Pour ce faire, utilisez un chiffon en microfibres pour enlever la poussière, puis un autre chiffon imbibé d’une solution d’eau et de vinaigre pour éliminer les saletés les plus tenaces.
Les lustres
Les lustres, en plus d’être difficiles d’accès, ont tendance à accumuler beaucoup de saletés. Il est préférable de les nettoyer avant l’été pour éviter de transpirer davantage lors de cette tâche.
Commencez par dépoussiérer les lustres à l’aide d’un plumeau. Ensuite, essuyez les différentes parties avec un chiffon en microfibres imbibé d’eau tiède mélangée à du savon en flocon.
Les stores
[JOUR 21🤶]
Le vinaigre blanc est une solution écologique qui permet de presque tout nettoyer dans une maison ! Il désinfecte, il dégraisse, il désodorise et il permet de retirer le tartre et le calcaire. pic.twitter.com/8KggbWbjvh— Orléans Zéro Plastique (@OPlastique) December 21, 2020
Les stores sont également des éléments importants à nettoyer avant la saison chaude, car ils vous aideront à bloquer la chaleur.
Ils accumulent eux aussi des saletés et nécessitent un passage à la serpillère spéciale poussière.
Ensuite, nettoyez-les avec un chiffon imbibé d’eau mélangée à du vinaigre blanc ou du savon de Marseille.
Les volets
Le nettoyage des volets peut être assez fatigant, surtout en été. Il est donc préférable de les nettoyer avant la saison chaude.
Pour ce faire, utilisez un balai ou un chiffon en microfibres pour enlever la couche superficielle de poussière.
Puis, terminez le nettoyage en essuyant les volets avec un chiffon en microfibres. Imbibez-le d’une solution d’eau tiède mélangée à du savon de Marseille ou du vinaigre blanc.
N’oubliez pas que le nettoyage de ces éléments de la maison est essentiel pour un été plus agréable et confortable.
Prenez le temps de les nettoyer avant que la chaleur ne s’installe, et profitez pleinement de la saison estivale.
Tapis et moquettes
Les tapis et les moquettes sont des nids à poussière et à acariens, et ils peuvent rendre votre maison plus chaude en été.
Pour les nettoyer, commencez par passer l’aspirateur pour enlever la poussière et les saletés superficielles.
Ensuite, utilisez un nettoyeur vapeur ou faites appel à un professionnel pour un nettoyage en profondeur.
En cas de taches, vous pouvez utiliser une solution d’eau tiède mélangée à du savon liquide ou du vinaigre blanc.
Les canapés et fauteuils
Les canapés et les fauteuils sont des endroits où nous passons beaucoup de temps en été, notamment pour se détendre après une longue journée.
Pour les nettoyer, aspirez-les d’abord pour enlever la poussière et les saletés.
Ensuite, utilisez un chiffon en microfibres imbibé d’une solution d’eau tiède mélangée à du savon liquide ou du vinaigre blanc pour nettoyer les tissus.
Si vos canapés et fauteuils ont des housses amovibles, lavez-les en machine selon les instructions du fabricant.
Les fenêtres
Les fenêtres jouent un rôle essentiel dans la ventilation de votre maison pendant l’été. Il est donc important de les nettoyer pour laisser entrer l’air frais.
Utilisez un chiffon en microfibres pour enlever la poussière et les toiles d’araignée. Puis, nettoyez les vitres avec une solution d’eau tiède mélangée à du vinaigre blanc ou du savon liquide.
N’oubliez pas de nettoyer également les moustiquaires pour éviter que les insectes ne pénètrent dans votre maison.
Le réfrigérateur
Un réfrigérateur propre et bien entretenu est essentiel pour conserver vos aliments frais pendant l’été.
Pour le nettoyer, éteignez-le et débranchez-le de la prise électrique. Enlevez les étagères et les tiroirs, puis nettoyez-les avec un chiffon en microfibres.
Imbibez-le d’une solution d’eau tiède mélangée à du savon liquide ou du vinaigre blanc. Essuyez également l’intérieur du réfrigérateur avec cette solution.
N’oubliez pas de nettoyer les joints de la porte, car ils peuvent accumuler des saletés et des bactéries.
En suivant ces conseils, vous préparerez efficacement votre maison pour la saison estivale, assurant un environnement propre et confortable pour vous et votre famille. Profitez de l’été sans soucis et avec une maison impeccable!