Nettoyez avec délicatesse vos pulls et lainages

Optimisez la durabilité de vos pulls et lainages grâce à nos méthodes de nettoyage délicates. Découvrez comment entretenir correctement vos articles en laine pour conserver leur douceur et leur chaleur. Assurez-vous que vos vêtements préférés en laine restent dans le meilleur état possible.

Vous êtes ici : Que faire des mômes » Lifestyle » Nettoyez avec délicatesse vos pulls et lainages

Les pulls et lainages font partie intégrante de notre garde-robe, surtout pendant les périodes froides. Il est donc essentiel de savoir comment nettoyer pulls et lainages de manière appropriée pour conserver leur qualité et leur douceur. Cet article vous donnera des conseils et des astuces pour entretenir vos précieux vêtements en laine.

Nettoyez vos pulls et lainages : Les lainages courants et les laines de qualité

Il est important de distinguer les lainages courants et les laines de meilleure qualité, car leur entretien diffère. Les lainages courants peuvent généralement être lavés en machine, sur le programme « laine à froid », avec une lessive spéciale.

Cependant, les laines de meilleure qualité, comme la laine de mérinos, nécessitent un traitement particulier pour éviter de les feutrer.

Entretien quotidien des laines de qualité

Au quotidien, il est recommandé d’aérer les lainages et d’éviter de les laver trop souvent.

Ne tirez pas sur les cols, les coutures ou les éventuelles bouloches des vêtements en laine. Rangez toujours vos lainages à plat pour préserver leur forme.

Nettoyez vos pulls et lainages : Lavage à la main pour les laines délicates

Le lavages à la main est préféré pour nettoyer les pulls et laines délicates. Utilisez une eau à 30 °C au maximum et une lessive « spécial laine » ou du savon de Marseille en paillettes.

Pressez doucement le vêtement en le faisant tourner dans un sens, puis rinsez soigneusement à la même température. Essorez sans tordre et laissez sécher à plat.

Entretien du cachemire

Le cachemire est une laine d’une finesse inégalable et aux qualités thermiques singulières. Il doit être lavé à la main et à l’eau froide avec une lessive « spécial laine ».

Plus le cachemire est lavé, plus il devient beau et doux. Une astuce consiste à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans la dernière eau de rinçage pour éliminer les résidus de lessive et conserver la souplesse du lainage.

Astuce pour éviter la perte de poils

Avant de porter votre lainage pour la première fois et après chaque lavage, placez-le dans un sac en plastique au congélateur pendant 1 à 2 heures, afin qu’il ne perde pas ses poils.

Lavage des lainages en angora

Lavez les lainages en angora à la main et à l’eau tiède, avec une lessive très douce.

Vous pouvez ensuite les placer dans une taie d’oreiller et les essorer doucement en machine. Pour redonner du gonflant à l’angora, aérez-le avec un sèche-cheveux à température très basse.

Nettoyez vos pulls et lainages : Entretien des lainages en machine

Si vous lavez vos lainages en machine, retournez-les sur l’envers et placez-les dans un filet ou une taie d’oreiller.

Choisissez le bon programme : pas d’eau chaude et pas de temps de trempage. Utilisez une lessive spéciale lainages et abandonnez l’adoucissant.

Séchage et essorage

Bannissez le sèche-linge, le séchage sur un radiateur, au soleil ou sur un cintre. Cela déforme les vêtements et feutre la laine. Ne pas essorer, car cela casse les fibres de la laine.

En suivant ces conseils pour nettoyer pulls et lainages, vous pourrez préserver la qualité et la durée de vie de vos vêtements en laine.

Ils resteront doux, chauds et confortables pour vous accompagner lors des journées froides.

Comment enlever les bouloches

Au fil du temps, des bouloches peuvent apparaître sur vos lainages, notamment à cause des frottements. Voici quelques astuces pour les enlever et redonner un aspect neuf à vos vêtements en laine :

  1. Utilisez un peigne anti-bouloches spécialement conçu pour les lainages. Passez-le délicatement sur le vêtement en suivant le sens du tissage pour enlever les bouloches.
  2. Si vous n’avez pas de peigne anti-bouloches, vous pouvez utiliser une brosse adhésive pour vêtements ou même une brosse à dents à poils doux pour retirer les bouloches. Brossez délicatement le vêtement en faisant attention de ne pas abîmer les fibres.
  3. Pour les petites bouloches, vous pouvez les enlever à la main en les pinçant délicatement entre vos doigts et en les tirant légèrement.

Conservation des lainages hors saison

Nettoyer pulls et lainages

Lorsque la saison chaude arrive, il est important de bien conserver vos lainages pour éviter qu’ils ne s’abîment durant leur période d’inutilisation. Voici quelques conseils pour nettoyer vos pulls et lainages, :

  1. Lavez tous vos lainages avant de les ranger pour éviter que des taches ou des odeurs ne s’incrustent.
  2. Rangez-les à plat et non sur des cintres pour éviter qu’ils ne se déforment.
  3. Placez les lainages dans des housses en coton ou des sacs en tissu pour les protéger de la poussière et des mites. Évitez les sacs en plastique, qui empêchent la laine de respirer et peuvent favoriser l’humidité.
  4. Pour éloigner les mites, vous pouvez utiliser des sachets de lavande, de cèdre ou d’eucalyptus à proximité de vos lainages. Vous pouvez également opter pour des anti-mites naturels à base de pyrèthre, une substance extraite des fleurs de chrysanthème.
  5. Conservez vos lainages dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière directe du soleil, qui pourrait décolorer les fibres.

En suivant ces conseils pour nettoyer, entretenir et conserver vos pulls et lainages, vous pourrez profiter de vos vêtements en laine pendant de nombreuses années.

Ils conserveront leur douceur, leur chaleur et leur aspect neuf, même après plusieurs saisons d’utilisation.

Soutenez Que faire des momes en nous suivant sur Google Actualités :