Blob - Copyrights _ F-G Grandin MNHN
Magazine

Fascinant pour les petits et grands, le blob une espèce presque immortelle !

Pour sa 4ème édition des ” Rendez-vous sauvages” de l’année, le Parc Zoologique de Paris met à l’honneur la biozone Europe avec l’arrivée d’une nouvelle espèce insolite, fascinante : le blob.

Le blob est une espèce unicellulaire qui serait apparue il y a un milliard d’années. Mais malgré son apparence, le blob n’est ni un animal, ni un champignon, ni une plante ; il fait partie des myxomycètes.

Copyright : Sébastien Pagani MNHN

Une espèce étrange qui défie les lois de la biologie

Dépourvu de cerveau, le blob présente pourtant des comportements intelligents. Il parvient à communiquer et à résoudre des problèmes. Il sait trouver le chemin le plus court pour sortir d’un labyrinthe, anticiper un changement dans son environnement climatique.

Le blob à une autre particularité : presque immortel, il ne craint que la lumière et la sécheresse. Il peut lorque les conditions sont défarovables, entrer dans un état “d’hibernation” dont il émergera avec un peu d’eau. Il parvient également à se déplacer sans pattes, sans ailes ou nageoires. Et enfin le blob peut manger par ingestion, sans bouche ou estomac. Au Parc Zoologique de Paris, ce sont les jardiniers qui chaque jour le nourrisse de flocons d’avoine.

Le blob, une espèce présentée pour la première fois dans un Zoo

Pour accueillir cette espèce le Parc Zoologique de Paris en partenariat avec le CNRS, vous propose de découvrir en famille une scénographie inédite. Un mur multimédia interactif propose quatre expériences qui permettent aux visiteurs de comprendre comment le blob se déplace, apprend et sélectionne sa nourriture… Des vidéos et un parcours adapté aux enfants complètent le dispositif.

Copyrights : F-G Grandin MNHN 

Jusqu’au 3 novembre 2019, les enfants dès 6 ans pourront gratuitement participer à des mini-ateliers de 30 minutes pour découvrir le blob et mener des expériences pour évaluer ses capacités.

Informations complémentaires : Parc zoologique de Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.