Le réalisateur Zack Snyder, après avoir travaillé sur la version Snyder Cut de Justice League, exprime son désir de proposer un jour la Director’s Cut de Sucker Punch.
Ce film occupe une place particulière dans la carrière de Snyder, car il s’agit de son premier scénario original.
La place de Sucker Punch dans la carrière de Zack Snyder
Avant Sucker Punch, Zack Snyder avait réalisé des films tels que L’Armée des Morts, remake du film de George Romero, les adaptations de comics 300 et Watchmen, ainsi que Le Royaume de Ga’Hoole, basé sur les romans de Kathryne Lasky.
Sucker Punch lui a permis de donner libre cours à son imagination, en proposant un univers délirant et sombre, peuplé de dragons, de robots tueurs et de samouraïs géants.
Sucker punch, je ferais un thread sur comment un public médiocre a fait flop un bijou cinématographique et narratif. Ce film est d’une qualité et d’une écriture à multiples layers. Je l’ai vu 10 fois oui 10 fois et je découvre encore et encore des choses. pic.twitter.com/wB26eQdcUr
— Samé©️ (@sameArt_) July 29, 2023
Malheureusement, à sa sortie, le film n’a pas été bien reçu par la critique, et a été un véritable échec au box-office.
Cependant, malgré les résultats décevants – 89 millions de dollars de recettes pour un budget de 82 millions –, Snyder souhaite toujours révéler sa version longue du film.
Les influences de Sucker Punch et la fin initiale
Dans une interview accordée à Letterboxd, Zack Snyder a évoqué les trois principales influences de Sucker Punch : Brazil de Terry Gilliam, Frances de Graeme Clifford et Que le spectacle commence (All That Jazz en anglais) de Bob Fosse.
La comédie musicale a inspiré une scène coupée au montage, que le réalisateur espère pouvoir montrer un jour au public.
%TIWTTER2%
Dans cette scène originale non retenue dans Sucker Punch, lorsque Babydoll, le personnage principal, est assise dans le sous-sol avec Blue, après avoir été lobotomisée, un policier braque sa lampe torche sur elle.
Le décor se décompose alors, et Babydoll se lève pour commencer à chanter sur scène. Elle entonne « Ooh, Child, things are gonna get easier » des Five Stairsteps. Les autres personnages, même ceux qui ont été tués, reviennent alors pour la rejoindre.
Malgré sa lobotomie, Babydoll reste prisonnière d’une boucle sans fin d’euphorie victorieuse. La scène, à la fois optimiste et pessimiste, a été jugée trop étrange par le studio et a donc été modifiée
Quand pourrons-nous voir la Director’s Cut ?
Pour l’instant, Zack Snyder n’a pas donné de date précise concernant la réalisation de cette version longue de Sucker Punch. Il est actuellement occupé par la post-production de son prochain film, l’aventure de science-fiction Rebel Moon, qui sortira le 22 décembre 2023 sur Netflix.
Ainsi, les fans de Zack Snyder et de Sucker Punch devront patienter avant de découvrir cette Director’s Cut tant attendue.
Il est probable que la Director’s Cut de Sucker Punch ne voit pas le jour avant un certain temps, étant donné l’emploi du temps chargé de Zack Snyder.
Cependant, l’engouement autour de la Snyder Cut de Justice League a montré que le public peut parfois influencer les studios et les réalisateurs à revisiter leurs œuvres et à leur donner une seconde chance.
Snyder a déjà déclaré à plusieurs reprises qu’il existe une version longue de Sucker Punch, et qu’il souhaiterait la partager avec les fans. La sortie de cette Director’s Cut pourrait donc dépendre en grande partie de l’intérêt du public et de la volonté des studios de financer un tel projet.
En attendant, les fans de Zack Snyder peuvent se réjouir de la sortie prochaine de Rebel Moon et de ses autres projets à venir.
De plus, il est possible que d’autres réalisateurs suivent l’exemple de Snyder et proposent également des versions alternatives de leurs films, offrant ainsi aux cinéphiles encore plus d’opportunités de découvrir des visions artistiques originales et audacieuses.