Laurent Lafitte au cinéma : Quels sont ses 10 meilleurs films ?

Explorez la filmographie variée de Laurent Lafitte, acteur français de renom, mettant en lumière sa polyvalence allant de la comédie à des rôles plus sombres dans des films et séries, notamment son incarnation de Bernard Tapie pour Netflix.

Vous êtes ici : Que faire des mômes » Divertissement » Laurent Lafitte au cinéma : Quels sont ses 10 meilleurs films ?

Après plusieurs seconds rôles au cinéma pendant les années 2000, Laurent Lafitte s’est affirmé la décennie suivante comme une nouvelle valeur sûre dans le septième art français. Passé devant la caméra de Guillaume Canet (Les Petits Mouchoirs), Albert Dupontel (Au revoir là-haut) ou encore Paul Verhoeven (Elle), l’acteur multiplie les allées et venues entre la comédie, genre dans lequel il a fréquemment brillé, et les films dramatiques où il expose une facette plus grave et ambiguë de son jeu.

Depuis le 13 septembre, le pensionnaire de la Comédie-Française est également à l’affiche de Tapie, la nouvelle série Netflix signée Tristan Séguéla et Olivier Demangel. Il incarne le célèbre et controversé homme d’affaires, de son ascension à sa disgrâce judiciaire, revenant sur les nombreuses aventures entrepreneuriales et politiques de sa vie.

Les Beaux Jours de Marion Vernoux

Dans Les Beaux Jours de Marion Vernoux, Laurent Lafitte donne la réplique à Fanny Ardant dans une romance mélancolique sur le temps qui passe. L’acteur joue Julien, l’homme avec qui Caroline, sexagénaire coincée dans une vie monotone, entame une liaison.

Malgré un écart d’âge, une relation passionnelle naît entre deux, ce qui permet à Caroline de s’émanciper et de montrer sa vraie identité. Habitué des rôles comiques, Laurent Lafitte laisse apparaître un visage plus sensible et délicat. À voir en VOD.

Elle l’adore

Laurent Lafitte en chanteur de variété française devenu meurtrier. C’est le postulat assez improbable de Elle l’adore, le premier long métrage de Jeanne Herry (Je verrai toujours vos visages). Dans cette comédie noire, l’acteur donne la réplique à Sandrine Kiberlain, une fan qui va lui demander de l’aide pour cacher le corps de sa compagne décédée.

Un film très malin, qui ne cesse de brouiller les pistes et les genres, dans lequel Laurent Lafitte parvient à être parfaitement crédible en star de la chanson, cruelle et imbue de sa personne. À voir sur MyCanal.

Papa ou Maman

Laurent Lafitte et Marina Foïs se font la guerre, pour (ne pas) avoir la garde de leurs enfants après leur divorce. À mi-chemin entre la comédie familiale et le jeu de massacres, Papa ou Maman avait su trouver son public en salle lors de sa sortie en 2015 après près de 2,8 millions d’entrées. La recette de ce succès : des gags impitoyables et l’alchimie impeccable entre ces deux interprètes principaux.

Sortie l’année suivante, la suite (avec l’arrivée de Jonathan Cohen au casting) a quasiment réussi à reproduire ce petit miracle de comédie populaire, provocant et très drôle, qu’on aimerait voir un peu plus souvent. À voir en VOD.

En 2016, Laurent Lafitte passe devant la caméra du génial Paul Verhoeven (Basic Instinct, Starship Troopers) dans Elle. Il incarne Patrick, le voisin — a priori — bien sous tous rapports d’Isabelle Huppert qui cherche à démasquer l’homme qui l’a violée chez elle. Ici, finie la comédie et l’image de gendre idéal, Laurent Lafitte impose une facette plus insidieuse et inquiétante de lui-même avec un personnage retors.

Même s’il ne tient qu’un second rôle, sa performance a marqué les esprits et offert à l’acteur sa première nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle. À voir sur Netflix.

Autre rôle peu aimable : celui de Henri d’Aulnay-Pradelle dans Au revoir là-haut

Dans l’adaptation du roman de Pierre Lemaitre par Albert Dupontel, Laurent Lafitte campe un lieutenant hautain et dangereux qui va devenir, après la Première Guerre mondiale, un entrepreneur véreux dans le monde des cimetières militaires.

Un personnage difficile voire impossible à apprécier que Laurent Lafitte incarne avec énormément de malice et de cynisme. Le décalage avec l’esprit poétique et enchanteur du film d’Albert Dupontel rend la performance d’autant plus mémorable. À voir sur Disney+.

Laurent Lafitte dans la peau de Xavier Dupont de Ligonnès ?

C’est presque ça mais pas tout à fait. Dans Paul Sanchez est revenu !, le réjouissant et déconcertant film de Patricia Mazuy, Laurent Lafitte interprète un criminel disparu depuis dix ans et qui est soudainement aperçu dans une gare dans le Var. Personne n’y croit sauf une gendarme (jouée par Zita Hanrot) qui décide d’enquêter pour retrouver les traces du fameux Paul Sanchez.

De ce postulat de thriller, le film bascule en une comédie noire et ironique où Laurent Lafitte joue avec une certaine dérision ce personnage de fugitif que plus personne ne recherche. À n’en pas douter, c’est l’un des meilleurs films de sa carrière, tout en étant l’un de ses plus méconnus (moins de 50 000 entrées à sa sortie). (Re)visionnage obligatoire. À voir en VOD.

Dans l’ambitieux Un peuple et son roi de Pierre Schoeller

Laurent Lafitte prend les habits de Louis XVI au moment où la Révolution française est sur le point de faire basculer le régime monarchique. Entouré d’une distribution impressionnante (Adèle Haenel, Gaspard Ulliel, Louis Garrel ou Céline Sallette), l’acteur campe avec beaucoup de solennité un personnage emblématique de l’Histoire du 18ème siècle qui, dans sa chute personnelle, conduira à celle d’un monde tout entier. À voir en VOD.

L’Heure de la sortie

Réalisé par Sébastien Marnier, il raconte l’histoire de Pierre Hoffman, joué par Laurent Lafitte, un professeur suppléant qui intègre un collège prestigieux. Dans la classe de troisième à qui il enseigne, il décèle une hostilité chez les élèves.

L’enseignant décide d’en comprendre les raisons et découvre qu’ils ont un projet en commun visant à faire bouger les consciences sur les dangers du réchauffement climatique. Thriller haletant et fable écologique, L’Heure de la sortie donne une nouvelle fois à voir Laurent Lafitte dans un registre différent de celui dans lequel il a l’habitude d’opérer. À voir en VOD.

Pour son baptême du feu en tant que réalisateur

Laurent Lafitte a choisi d’adapter une pièce à succès de Sébastien Thiéry, L’Origine du monde. Dans cette comédie grinçante, il incarne Jean-Louis Bordier, un homme à qui tout réussit jusqu’au jour où il découvre que son cœur ne bat plus.

Il n’est pas mort mais il ne sent plus son cœur. Son ami médecin ne le comprend et il décide de trouver des réponses chez une femme qui a une solution un peu particulière pour régler son problème : il doit lui apporter une photo du vagin de sa mère.

Film clivant, aussi provocateur et cinglant que les sketchs sur scène de Laurent Lafitte, L’Origine du monde fait aussi énormément rire, en partie grâce au casting formidable qui entoure le comédien : Karin Viard, Vincent Macaigne et Hélène Vincent. À ne pas mettre devant tous les yeux mais on peut vous assurer que vous allez longtemps parler de ce film. À voir en VOD.

Rencontre entre Laurent Lafitte et Blanche Gardin

Tout le monde aime Jeanne mêle la comédie existentielle à la romance fantasque. Dans ce film de Céline Devaux, le pensionnaire de la Comédie-Française incarne Jean, un homme mi-naïf mi-cleptomane qui croise le chemin d’une ancienne camarade de classe Jeanne.

Cette ingénieure surendettée doit partir à Lisbonne pour vendre l’appartement de sa mère disparue. Les deux se fréquentent tandis que Jean apprend à sa nièce les règles du vol à l’étalage.

laurent-lafitte

Dans un registre un peu plus déphasé qu’à l’accoutumée, Laurent Lafitte apporte beaucoup de drôlerie à ce film doux-amer qui s’éloigne du tout-venant de la comédie française. À voir en VOD.

Soutenez Que faire des momes en nous suivant sur Google Actualités :