Le choc des genres et des mondes est au cœur du dernier film de Pablo Larraín, « Le Comte ».
Récompensé du prix du scénario à la Mostra de Venise 2023, ce film Netflix mêle habilement la figure du vampire et celle du dictateur chilien Augusto Pinochet en un faux-biopic qui flirte entre l’horreur sanglante, la comédie noire et la satire politique.
Vous y retrouvez un Augusto Pinochet bien différent de ce que l’histoire nous a appris.
Le Comte : Une relecture du vampire et du dictateur
Le scénario se fonde sur l’idée que Augusto Pinochet n’est pas seulement un dictateur, mais un vampire vieux de 250 ans.
Des idées : La série TAPIE, Top Boy saison finale, Virgin River S5, Glow Up S5, le film Le Comte par Pablo Larrain, Sex Education en attendant la S4…
— Netflix France (@NetflixFR) September 16, 2023
Né en France pendant la Révolution française, ce personnage fantastique traverse les époques et les continents, finissant par se retrouver au Chili sous le nom de Pinochet.
Là, il accède au pouvoir et mène une existence de millionnaire invincible, tout en cachant sa véritable nature vampirique.
Une satire sombre et comique
La force de ce film réside dans sa capacité à jouer avec les conventions du genre.
L’horreur et le fantastique se croisent, renforcés par une mise en scène en noir et blanc qui rend hommage aux vieux films d’horreur fantastiques de la Hammer.
Le film ne se contente pas de pasticher, il innove en y intégrant une forte dose de comédie noire et de satire politique.
Le Comte : Une approche multiple
En choisissant de fusionner le genre du biopic avec l’horreur et la satire, Pablo Larraín fait un choix audacieux.
« Le Comte » devient une plateforme pour explorer les facettes multiples du réalisateur, qui s’est déjà distingué dans le domaine du biopic avec des films comme « Jackie » ou « Spencer ».
Ce nouveau film se situe donc à la croisée des chemins, mélangeant la récente tendance à dépoussiérer les codes du biopic et son focus sur l’histoire du Chili.
Des personnages complexes dans un univers en noir et blanc
Outre Jaime Vadell, qui incarne le vampire Pinochet, on retrouve un casting composé des acteurs fétiches de Larraín.
Le rôle du majordome-valet, joué par Alfredo Castro, est particulièrement captivant, ajoutant une dimension supplémentaire à cet univers où chaque personnage a un rôle à jouer.
Les personnages sont aussi nombreux et diversifiés que les genres que le film cherche à réinventer.
Le Comte : Manque de profondeur ?
Bien que le film excelle dans la fusion des genres et dans son caractère audacieux, il peut sembler manquer de profondeur dans sa critique politique.
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Augusto Pinochet est un vampire prêt à mourir, mais les vautours de son entourage ne le laisseront pas partir aussi facilement. Une satire sombre de Pablo Larraín.. pic.twitter.com/UpJ0daCibH
— pluton-OTT (@plutontvip) September 15, 2023
Le personnage de la nonne, par exemple, offre une critique de l’Église qui semble parfois ambivalente ou mal définie, échouant à apporter une clarté nécessaire à la complexité du film.
Un mélange fascinant mais complexe
Tout en étant une œuvre riche et complexe, « Le Comte » semble parfois s’emmêler dans ses ambitions.
Le film réussit à captiver par ses choix audacieux et son mélange des genres, mais laisse une impression d’inachevé.
Il soulève néanmoins d’importantes questions sur la fausseté des démocraties modernes et la persistance du mal dans les systèmes politiques.
Dans l’ensemble, « Le Comte » est une proposition audacieuse et inventive qui vaut le détour, surtout pour ceux qui s’intéressent à l’évolution du genre fantastique ou à la période sombre de l’histoire chilienne sous Pinochet.
Le film est disponible sur Netflix depuis le 15 septembre 2023 en France.
Le cinéma du fantastique a une nouvelle star à son firmament : « Le Comte, » le dernier film de Pablo Larraín, qui revisite la légende du vampire avec une approche inédite.
Confluant l’histoire et le surnaturel, ce film s’impose comme une critique audacieuse de l’ère Pinochet, tout en s’inspirant de mythes littéraires tels que Dracula.
Le Comte : L’ombre de Dracula et de Stoker plane sur le film
La figure du vampire, popularisée par Bram Stoker avec son roman « Dracula, » a été maintes fois adaptée au cinéma.
Là où « Le Comte » se démarque, c’est dans sa capacité à fusionner le genre fantastique avec l’histoire récente.
En utilisant le personnage de Pinochet, le film établit un parallèle troublant entre le monstre de la littérature et le monstre de l’histoire.
Une œuvre de Pablo Larraín qui brille sur Netflix
Le film est actuellement disponible sur Netflix, et il s’inscrit parfaitement dans la lignée des séries et films du genre fantastique que la plateforme propose.
Le réalisateur Pablo Larraín n’en est pas à son premier essai, ayant déjà jonglé entre différents genres dans ses œuvres précédentes.
Dans « Le Comte, » il opère une synthèse réussie entre critique politique et histoire vampirique, plaçant ainsi son film à un carrefour culturel passionnant
La Transylvanie cède la place au Chili du XXe siècle
Traditionnellement, l’histoire des vampires nous transporte en Transylvanie, dans un château mystérieux dominé par un Comte assoiffé de sang.
« Le Comte » renverse cette convention en situant l’action au Chili. Non seulement cela redéfinit le cadre spatio-temporel de l’histoire, mais cela ajoute également une nouvelle dimension aux personnages, désormais ancrés dans une réalité politique et sociale particulière.
Le Comte : Un regard critique sur la politique et la culture
Les films sur les vampires ont souvent été utilisés comme une métaphore pour aborder divers sujets allant de la sexualité à la politique.
« Le Comte » ne fait pas exception. Avec un ton sarcastique, Larraín n’hésite pas à pointer du doigt les années sombres du régime de Pinochet et les ravages qu’il a causés.
Le rôle du vampire devient alors une critique incisive du pouvoir et de l’autorité.
La première saison du film s’est révélée être un succès, alimentant les discussions dans le monde du cinéma et de la critique.
L’annonce d’une nouvelle saison est donc accueillie avec impatience, tant l’adaptation de cette œuvre a su créer un univers qui mêle fantastique, histoire et critique sociale.
Ce film est plus qu’une simple adaptation, il est une œuvre qui interroge les rôles que la littérature et le cinéma jouent dans notre compréhension de l’histoire et de la culture.
« Le Comte » ne se contente pas de réinventer un mythe, il utilise ce mythe pour examiner les zones sombres de notre passé et présent.