Animozar : la musique de A à Z – La famille des Cordes

/, La musique de A à Z/Animozar : la musique de A à Z – La famille des Cordes

Animozar : la musique de A à Z – La famille des Cordes

La lettre C

Tous les 15 jours « Animozar » en partenariat avec « Que faire des mômes » vous apprend la musique, son langage, ses instruments, en suivant les lettres de l’alphabet.

3ème leçon : la famille des Cordes

Les cordes frottées. Nous les appelons ainsi car pour jouer de ces instruments, l’on utilise un archer avec lequel on « frotte » les cordes pour produire des sons. Du plus aigu au plus grave, on a : le violon, le violon alto, le violoncelle et la contrebasse. Regarde bien l’image : saurais-tu reconnaître quels sont les instruments dont joue le chat, l’ours et l’hippopotame ? un indice : plus l’instrument est petit plus il est aigu. Parfois, on peut jouer en pinçant les cordes avec les doigts ; on appelle cela Pizzicato. Quand on joue avec l’archer, c’est arco. Les musiciens aiment beaucoup utiliser des termes italiens. Parce qu’à la Renaissance (qui a commencé au XVème siècle) l’Italie joua un rôle très important.

Les cordes pincées. Pour la harpe et la guitare, l’on pince les cordes avec les doigts (parfois avec un médiator pour la guitare). En ce qui concerne le clavecin, quand on tape sur les touches du clavier, cela actionne une plume d’oie ou un plectre de cuivre qui pince la corde.

Les cordes frappées. Le piano, bien sûr ! Cette fois-ci, quand on tape sur les touches du clavier, un système très ingénieux met en action des marteau qui frappent les cordes. Cela fera sans doute l’objet d’une leçon entière quand nous aborderons la lettre P.

Tu veux en savoir plus sur les instruments de musique ? Retrouve-nous sur animozar.com avec notre conte musical, notre cahier d’éveil musical interactif en ligne et nos partitions gratuites. Tu pourras cliquer sur les instruments et entendre les sons qu’ils produisent. A bientôt

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail
Par | 2017-05-20T09:42:22+00:00 mai 17th, 2017|Actualités, La musique de A à Z|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire