Animozar : la musique de A à Z – La lettre E

Accueil/Actualités, La musique de A à Z, Leçons de musique, Musique/Animozar : la musique de A à Z – La lettre E

Animozar : la musique de A à Z – La lettre E

La lettre E

Tous les 15 jours « Animozar » en partenariat avec « Que faire des mômes » vous apprend la musique, son langage, ses instruments, en suivant les lettres de l’alphabet.

5ème rendez-vous : l’Ecriture musicale, et si on commençait aujourd’hui à la découvrir ?

Ca y’est, tu commences la musique ! Tu tiens entre tes mains une partition. Cette partition, c’est le fil conducteur entre le compositeur, celui qui a inventé, créé les morceaux de musique, et le musicien qui va les jouer, les interpréter. Le solfège permet de décoder, de lire les notes, les signes et d’entendre ce qui est écrit.

1. La hauteur des sons La portée est constituée de 5 lignes. Les notes graves sont situées en bas de la portée. Les notes aigües en haut. On lit les notes de gauche à droite, comme dans un livre. On distingue une jolie clé de sol, puis une gamme de do Majeur. Pour des sons plus graves (partition de contrebasse, par exemple) on utilisera la clé de fa. Il existe 7 clés différentes.

2. La durée des sons Les sons durent plus ou moins longtemps. On utilise des rondes, des blanches, des noires et d’autres figures de notes pour réaliser des rythmes. Ces rythmes peuvent être effectués sur une pulsation plus ou moins lente, plus ou moins rapide (la pulsation est comme un cœur qui bat, à intervalles réguliers). La vitesse d’exécution, c’est ce qu’on appelle le tempo.

3. L’intensité des sons Dans la vie, tu chuchotes, tu parles, tu cries. De même, en musique, on utilise des nuances pour indiquer à quelle intensité, à quelle force on joue. Ces nuances donnent du caractère, de l’expression, du relief à la musique.

Sur animozar.com tu pourras apprendre la musique avec notre cahier d’éveil musical interactif gratuit et notre conte musical Voyage en Animozar qui fait découvrir la musique, son langage et ses instruments.

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail
2017-06-13T17:52:49+00:00 14 juin 2017|Catégories : Actualités, La musique de A à Z, Leçons de musique, Musique|0 commentaire

Laisser un commentaire