- La voiture à vapeur de Nicolas-Joseph Cugnot
- Le chariot à vapeur de Grenville et Churchward
- La Marquise, le premier concept de voiture personnelle
- Benz Patent-Motorwagen, le premier véhicule à essence
- La Ford Model T, la première produite en série
- La Bugatti Type 35, un véhicule légendaire
- La Volkswagen Beetle, le véhicule du peuple
Nous vous présenterons quelques-uns des vieilles voitures et emblématiques, le monde de l’automobile est sans aucun doute l’une des avancées les plus importantes de l’histoire, au même titre que les avions ou l’internet.
Les progrès réalisés en matière de voitures vieilles sont particulièrement impressionnants, notamment lorsqu’on examine les premiers modèles de l’histoire de l’automobile.
La voiture à vapeur de Nicolas-Joseph Cugnot
Parmi les voitures vieilles, la voiture à vapeur créée par l’inventeur français Nicolas-Joseph Cugnot en 1765 est considérée comme le plus vieux véhicule autopropulsé et fonctionnel fabriqué par l’homme.
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Bien que le véhicule n’ait été révélé au public que près de quatre ans plus tard, l’intention initiale de Cugnot était de créer un moyen de transport pour l’équipement militaire. Aujourd’hui, cette voiture est exposée au Musée des Arts et Métiers à Paris.
Le chariot à vapeur de Grenville et Churchward
En 1875, Robert Neville Grenville et George Jackson Churchward ont collaboré pour créer un chariot à vapeur propulsé par un moteur de deux cylindres.
Ce véhicule pouvait transporter jusqu’à sept personnes, dont un conducteur, un timonier et un pompier, en raison du risque d’incendie élevé.
En 2000, cette voiture a parcouru près de 91 km lors de la course Veteran Car Race de Londres à Brighton, en consommant près de 757 litres d’eau et 136 kilos de charbon.
Ce véhicule est conservé au Musée national de l’automobile d’Angleterre à Beaulieu.
La Marquise, le premier concept de voiture personnelle
La Marquise est le premier concept concret d’une voiture personnelle et autopropulsée, créée en France en 1884 par les constructeurs De Dion-Bouton et Charles-Armand Trepardoux.
Elle est également connue sous le nom de « La Marquise » en l’honneur de la mère du Comte De Dion. Propulsée par un moteur à vapeur, cette voiture avait une autonomie de 32 km pour 150 litres d’eau.
En 2007, un Texan nommé John O’Quinn l’a achetée aux enchères pour environ 3,5 millions d’euros, avant qu’elle ne soit revendue à un acheteur anonyme suite à la disparition de O’Quinn.
Benz Patent-Motorwagen, le premier véhicule à essence
Le Benz Patent-Motorwagen, créé par Carl Benz, est historiquement la première voiture propulsée par un moteur à explosion alimenté à l’essence.
Il est également considéré comme le premier véhicule dont le châssis et le moteur font partie d’une même unité.
Dotée d’un moteur de 980 cm3, cette voiture pouvait atteindre une vitesse maximale de 16 km/h et était équipée d’un allumage électrique, d’un carburateur et d’un radiateur.
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Les premiers essais routiers ont eu lieu en 1886, bien que la construction ait été achevée l’année précédente.
Ainsi, ces voitures vieilles témoignent des débuts de l’histoire de l’automobile et des progrès réalisés depuis lors.
Leurs technologies et designs ont posé les bases pour les voitures modernes que nous utilisons aujourd’hui, et elles restent des exemples fascinants de l’ingéniosité humaine.
La Ford Model T, la première produite en série
La Ford Model T, également connue sous le nom de « Tin Lizzie« , est l’un des premiers véhicules à avoir été produit en série et à être devenu largement accessible au grand public.
Conçue par Henry Ford et son équipe en 1908, la Model T a révolutionné l’industrie automobile grâce à sa méthode de production en masse, permettant ainsi une réduction significative du coût de fabrication et du prix de vente.
La Ford Model T était équipée d’un moteur 4 cylindres de 2,9 litres, développant une puissance de 20 chevaux et atteignant une vitesse maximale d’environ 72 km/h.
Plus de 15 millions d’exemplaires ont été produits entre 1908 et 1927, faisant de la Model T l’une des voitures les plus vendues de l’époque.
La Bugatti Type 35, un véhicule légendaire
La Bugatti Type 35 est l’une des voitures de course les plus célèbres et les plus réussies de l’histoire de l’automobile.
Conçue par Ettore Bugatti en 1924, la Type 35 a remporté plus de 2 000 courses entre 1924 et 1930, dont le Grand Prix de France et le Grand Prix de Monaco.
La Type 35 était équipée d’un moteur à 8 cylindres en ligne de 2 litres, développant une puissance de 90 chevaux et atteignant une vitesse maximale d’environ 190 km/h.
La carrosserie en aluminium et les roues à rayons en alliage léger ont contribué à la performance et à l’esthétique emblématique de la Type 35.
La Volkswagen Beetle, le véhicule du peuple
La Volkswagen Beetle, également connue sous le nom de « Coccinelle« , est l’une des voitures les plus emblématiques et les plus vendues de tous les temps.
Conçue par Ferdinand Porsche dans les années 1930, la Beetle devait être une voiture abordable et pratique pour les familles allemandes de l’époque.
La voiture était équipée d’un moteur à 4 cylindres à plat de 1,1 litre, développant une puissance de 25 chevaux et atteignant une vitesse maximale d’environ 100 km/h.
La production de la Beetle a débuté en 1938 et s’est poursuivie jusqu’en 2003, avec plus de 21 millions d’exemplaires produits au total.
Ces voitures anciennes et emblématiques ont contribué à façonner l’industrie automobile telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Chacune d’entre elles représente une étape importante dans le développement des technologies et des méthodes de production, et elles resteront à jamais gravées dans l’histoire de l’automobile.