Le cyberharcèlement est une réalité difficile à contrer, d’autant plus qu’il s’intègre souvent dans les dynamiques de harcèlement à l’école.
Dans un monde où le numérique est de plus en plus intégré dans notre quotidien, la sécurité des enfants en ligne est une préoccupation grandissante pour les parents.
Les jeunes, particulièrement vulnérables aux dangers du numérique, ont besoin d’un encadrement parental efficace pour naviguer sereinement sur Internet.
L’importance de poser un cadre clair
Fixer des règles et des horaires
Protéger son enfant du cyberharcèlement passe aussi par l’établissement de règles claires et de tranches horaires pour l’utilisation des appareils numériques.
🤳 Avec le #SREN, nous voterons une avancée significative dans la lutte contre le cyberharcèlement !
📲 Les peines complémentaires de bannissement des réseaux sociaux sont une mesure nécessaire pour protéger les victimes. @EmmanuelMacron @HugoTravers #CyberHarcèlement pic.twitter.com/DTudHtxNUG
— Louise Morel (@LouiseMorel67) September 4, 2023
Des limites bien définies permettent à l’enfant de ne pas être constamment exposé aux risques et aux notifications, potentiellement malveillantes, provenant des réseaux sociaux ou des jeux en ligne.
Cyberharcèlement : Autorisations parentales et âge minimum
Il est primordial pour les parents de contrôler l’accès aux messageries et réseaux sociaux.
La plupart des plateformes, comme TikTok ou Snapchat, exigent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire et requièrent une autorisation parentale pour les moins de 15 ans.
Malheureusement, ces règles sont souvent facilement contournables. Il est donc conseillé aux parents de vérifier régulièrement les applications installées sur les appareils de leurs enfants.
Se familiariser avec le monde numérique
Éduquer plutôt que surveiller
Il ne s’agit pas simplement d’espionner les activités en ligne de votre enfant, mais de comprendre les mécaniques des différentes plateformes numériques.
Une familiarisation avec ces outils peut aider à prévenir des situations où l’enfant serait victime de cyberharcèlement.
Cyberharcèlement : Fonctions parentales sur les réseaux sociaux
De plus en plus, les réseaux sociaux offrent des fonctionnalités pour aider les parents à surveiller l’usage que font leurs enfants de ces plateformes.
TikTok, par exemple, propose un mode « connexion famille » qui permet aux parents de coupler leur compte à celui de leur enfant pour un meilleur contrôle.
Des alertes parentales peuvent aussi être configurées pour surveiller l’activité en ligne.
Communication et sensibilisation : clés pour combattre le cyberharcèlement
Établir un dialogue ouvert
Une communication transparente entre parents et enfants est essentielle pour aborder les dérives potentielles du monde numérique, dont le cyberharcèlement.
Sensibiliser son enfant aux risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux et autres plateformes peut contribuer à prévenir des comportements dangereux, tant pour lui que pour ses camarades.
Cyberharcèlement : Ne pas diaboliser l’utilisation des appareils
Menacer de confisquer les appareils peut parfois avoir l’effet inverse et couper la communication, surtout si l’enfant est déjà victime de cyberharcèlement.
Il est plus productif de construire une relation de confiance où l’enfant se sentira libre de partager ses inquiétudes et expériences en ligne.
En cas de cyberharcèlement, des outils tels que le 3018 permettent d’obtenir de l’aide et des conseils.
Le cyberharcèlement est un phénomène récurrent sur les réseaux sociaux. Magalie, éducatrice sportive de souplesse, nous raconte comment une vidéo sur Instagram a entrainé un déferlement de commentaires désobligeants. Ensemble, créons un environnement numérique sain 🤝 pic.twitter.com/jFWNocppKT
— Orange Caraïbe (@Orange_AntGuy) September 6, 2023
Ce service, en collaboration étroite avec les plateformes numériques, peut accélérer la suppression de contenus nuisibles.
L’éducation et la prévention restent les meilleurs moyens de protéger les enfants dans ce monde numérique en constante évolution.
Une attention particulière aux activités en ligne de votre enfant et un dialogue ouvert peuvent grandement contribuer à minimiser les risques associés au cyberharcèlement.
Identifier les risques liés au cyberharcèlement
Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement qui se manifeste en ligne, et il touche de plus en plus d’enfants à travers les réseaux sociaux et autres plateformes numériques.
Il est essentiel pour les parents de connaître les signes d’un enfant victime de cyberharcèlement.
Des changements de comportement, comme le retrait des activités sociales et une utilisation accrue des appareils électroniques, peuvent être des indicateurs.
Cyberharcèlement : Conseils pour une utilisation sûre des réseaux sociaux
Avant même de parler de cyberharcèlement, il faut se poser des questions sur l’accès aux réseaux sociaux.
Est-ce que mon enfant a vraiment besoin d’un smartphone à cet âge ? Les outils numériques ne sont pas des jouets et, en tant que parents, il est de notre responsabilité d’établir des paramètres de contrôle parental pour sécuriser l’utilisation d’internet.
Établir des règles claires
Une fois que l’accès aux réseaux sociaux est accordé, des lignes directrices claires doivent être établies.
Des tranches horaires pour l’utilisation d’appareils électroniques et une liste d’applications ou de sites autorisés peuvent offrir un cadre sécurisant.
Cette approche aide non seulement à protéger les enfants des contenus inappropriés, mais elle permet aussi d’instaurer une discipline quant à leur temps d’écran.
S’armer d’informations et de connaissances
Ignorer le monde numérique dans lequel nos enfants évoluent n’est pas une solution.
Les parents doivent se familiariser avec les réseaux sociaux populaires parmi les jeunes et comprendre comment ils fonctionnent.
Une éducation numérique solide est le premier pas vers la prévention du cyberharcèlement.
Cyberharcèlement : Communiquer pour prévenir
La communication est l’outil le plus puissant dans la prévention du cyberharcèlement.
Il est important que votre enfant soit conscient des risques associés à une mauvaise utilisation des réseaux sociaux et d’internet en général.
Le dialogue peut aider l’enfant à signaler toute situation de harcèlement sans crainte de représailles.
Ne pas diaboliser, mais agir
Il peut être tentant de confisquer les appareils électroniques en cas de cyberharcèlement.
Cependant, une telle action pourrait rompre les canaux de communication avec votre enfant.
Au lieu de cela, optez pour des solutions pratiques comme le blocage des harceleurs et la prise de captures d’écran pour d’éventuelles actions légales.
Ressources et soutien
Si votre enfant est victime de cyberharcèlement, des ressources nationales comme le numéro 3018 peuvent être une aide précieuse.
Ces services, souvent en lien avec des organisations scolaires et autres institutions, offrent des solutions pratiques et un soutien psychologique.
Les informations collectées peuvent également être utilisées pour alerter les plateformes numériques concernées afin de faire retirer les contenus malveillants.