Les retraités en situation de handicap ont désormais la possibilité de cumuler l’Allocation adulte handicapé (AAH) avec leur pension de retraite. Ce cumul est possible sous certaines conditions et permet aux bénéficiaires d’augmenter leurs ressources.
L’AAH : une aide sous conditions
L’AAH est une aide versée aux personnes en situation de handicap, sous réserve de respecter certaines conditions. Il est nécessaire de justifier d’un taux d’incapacité permanent et de toucher des revenus inférieurs au plafond établi par les caisses d’allocations familiales.
Les personnes concernées doivent également avoir au moins 20 ans et faire valider leur taux d’incapacité par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).
« Le #DuoDay2022 est l’occasion de rappeler tout ce qui a été fait par notre majorité en faveur du handicap. » @CarolineJanvier
✅ Revalorisation de l’Allocation adulte handicapé
✅ Création de 100 000 places dans les écoles depuis 2017
✅ Mise en place du congé proche aidant pic.twitter.com/6Es6o60fPf— Les Députés Renaissance (@DeputesRE) November 17, 2022
Les jeunes handicapés de moins de 16 ans peuvent aussi prétendre à l’AAH, à condition de ne plus dépendre de leurs parents. Le taux d’incapacité minimum requis pour bénéficier de l’allocation est fixé à 80 %, selon le Service Public.
Les personnes ayant un taux d’incapacité entre 50 % et 79 % peuvent également y prétendre, pourvu qu’elles disposent d’une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi.
Cumul allocation adulte handicapé et retraite : les conditions à respecter
Depuis 2017, les caisses d’allocations familiales autorisent le cumul de l’AAH avec la pension de retraite, à condition de respecter certaines conditions. Les critères de cumul incluent :
#Macron a conjugalisé l’Allocation Adulte Handicapé. C’est la somme des revenus du foyer qui détermine son montant.
Cela signifie pour le conjoint handicapé de ne plus avoir de revenu autonome. Toutes les associations spécialisées nous ont alertés.#VaVoterNUPES pic.twitter.com/x3t5xIskEV
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 17, 2022
- L’AAH doit être versée de manière complète ou réduite.
- La pension de retraite doit être inférieure au montant de l’allocation.
D’après la MDPH de Paris, il faut percevoir une pension inférieure à 903,60 € par mois pour cumuler l’AAH avec la pension de retraite. Au-delà de ce montant, la caisse d’allocation familiale ne pourra plus verser l’aide.
Il est important de noter que le versement de l’AAH prend fin à partir de l’âge légal du départ à la retraite pour les personnes ayant un taux d’incapacité situé entre 50 et 79 %.
À partir de 62 ans, l’AAH est remplacée par l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) pour les personnes qui n’ont jamais cotisé à l’Assurance vieillesse.
La déconjugalisation de l’AAH
Depuis l’été dernier, l’Assemblée nationale a décidé de déconjugaliser l’Allocation adulte handicapé. Jusqu’à présent, l’indemnité était calculée en fonction des ressources du conjoint. Mais à compter du 1er octobre, elle ne prendra plus en compte les revenus du partenaire.
Cette mesure est une excellente nouvelle pour les 120 000 bénéficiaires de l’AAH en couple, puisqu’ils verront le montant de leur allocation augmenter de 350 euros en moyenne. En outre, cette déconjugalisation rend l’AAH plus accessible, permettant à ceux qui n’y avaient pas droit à cause des ressources de leur conjoint de bénéficier finalement de cette aide.
Ainsi, la déconjugalisation de l’AAH vient renforcer l’autonomie des bénéficiaires, en leur permettant de percevoir une somme plus conséquente et de ne plus être soumis à la contrainte relative au partenaire.