Les papas 2.0

Les papas 2.0

Il est bien loin de temps ou le père n’était qu’un personnage représentant de l’autorité avec ce côté austère inhérent à tout personne ayant ce titre surestimé à la fonction qu’il exerce (sauf les supers héros bien sur) à cette époque, j’en suis sur il y avait déjà d’excellents papas bienveillants et prévenants mais ce n’était pas la norme, la généralité, la mode…

Les temps ont bien changés et c’est tant mieux ! les papas 2.0 sont de plus en plus massivement impliqués, pour le bonheur de leur compagne, le bien-être de leur bébé et l’équilibre de leur famille. Parfois juste par simple mimétisme, ou effet de mode, qu’importe, ce qui compte c’est que chacun apporte sa pierre à l’édifice par son comportement et ce sont ces petits cailloux, ces fines pellicules d’images que l’on voit rapidement, sans même y faire attention mais qui sont quelque part gravées dans notre mémoire qui font que finalement le papa moderne, non seulement il n’aura plus peur de s’impliquer mais en plus il l’arborera avec fierté !

On est carrément passé du secret à l’apparat. Oui, il y a encore peu de temps, pousser une poussette ne faisait pas viril, aujourd’hui c’est presque sexy…

Ces papas pionniers sont le fer de lance de cette nouvelle génération qui se met en marche vers une autre vision de la parentalité donc de l’être dans cette humanité.

Les femmes adorent ces papas qui participent car ils anticipent ! Ils le veulent et le font et ces initiatives créent des effets de surprise et on le sait, ce n’est pas fait pour leur déplaire.
`QFDM

Il faut dire qu’entre l’époque du père sur-puissant et l’époque actuelle les hommes en pleine mutation, se sont un peu effacé pendant un certain temps ne sachant pas quelle nouvelle direction réellement prendre.

Cet espace-temps ou le vide se remplissait de rien à été compensé par les mères qui avaient alors à cette époque absolument tout sur les épaules. Responsabilité de l’enfant de la tenue de maison ,des courses, du linge et ce avec le poids complémentaire non-négligeable de nombreux interdits. Au regard de notre vie cela représente un certain temps, au regard de l’histoire de l’humanité c’était il y a une seconde.

Les femmes se sont retrouvé alors en première ligne car ce père qui faisait si mal, là du coup, ne faisait alors plus rien du tout. Il était transparent dans sa paternailité. On ne peut pas à la fois se chercher et être dans la lumière, vous me direz…

Comme l’on a forcément beaucoup plus de mal à reproduire ce que l’on n’a pas reçu, si l’on à coeur de transmettre, on doit alors commencer par s’interroger soi même, se proposer de se changer, avant d’espérer influer sur les autres afin de les changer eux.

Cette époque se meurt doucement, les futures mamans vont pouvoir compter sur d’excellents papas qui s’impliquent, s’investissent, se remettent en question, sont dans la proposition, le soutien, la compréhension et l’anticipation; bref des papas comme le monde en a besoin et surtout des papas comme les enfants les aime !

L’Atelier du futur papa saura vous apporter les réponses à vos questions sur la parentalité. 

Gilles Vaquier de lanaume. Créateur et gérant du premier concept de formation à la parentalité dédié aux futurs pères. www.atelierdufuturpapa.com

 

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail
2017-09-15T12:30:52+00:00 15 septembre 2017|Catégories : Actualités, Parole de papa|0 commentaire

Laisser un commentaire