JOYEUX NOËL, CHIEN POURRI

ChienPourriByKaroCottier - Que faire des momes
header.phpvz-9060c8c3-b774-46d6-ac9f-f04bdca7fe78footer.php

Joyeux noël, chien pourri d’après Joyeux Noël, Chien Pourri ! de Colas GUTMAN édité à l’Ecole des Loisirs.

Joyeux Noël, Chien Pourri !  est le second volet de la série littéraire Jeunesse des aventures de Chien Pourri, imaginées par Colas Gutman. Il est paru en novembre 2013.

ChienPourriByKaroCottier - Quefairedesmomes

C’est Noël dans la poubelle de Chien Pourri et Chaplapla.

C’est Noël, mais cette année, les deux amis qui sentent la sardine sont bien décidés à passer cette fête au chaud dans une maison de maîtres, accueillante, avec croquettes à volonté ! Après quelques déboires auprès d’hôtes peu généreux, ils arrivent devant la porte d’entrée de la Famille Noël où figure l’écriteau « Famille Noël, chez nous, c’est tous les jours Noël ». Voilà donc une maison parfaite pour nos deux animaux.

ChienPourriByKaroCottier - Que faire des momes

 Ils sont accueillis par Marie-Noëlle la fille de la famille.

Marie-Noëlle à la malicieuse idée de transformer les deux bestioles en cadeaux pourris pour son frère. Chien Pourri, toujours positif, s’enthousiasme d’être un cadeau. Chaplapla, plus lucide, sent le mauvais coup arrivé. Le soir de Noël, les deux frère et sœur, Jean-Noël et Marie-Noëlle, impatients, ouvrent leurs cadeaux en cachette de leurs parents. Marie-Noëlle réussit son coup et provoque son frère grâce à son cadeau pourri d’animaux miteux. Jean-Noël surenchérit en offrant à sa sœur une PSB (une poupée sans bras). Les enfants finissent par se chamailler au grand dam de leurs parents.

Le matin de Noël, les Noëls se rendent traditionnellement au Marché de Noël du Quartier, où les familles du voisinage vendent à bas-prix des objets d’occasion à destination des personnes dans le besoin. Jean-Noël décide d’y vendre Chien Pourri, Chaplapla et la PSB de sa sœur.

Quand survient une jeune fille pauvre, Pull-Over, qui réclame à Jean-Noël, la Poupée Sans Bras. Cette poupée lui appartient et lui a été volée il y a quelques jours quand elle s’était endormie en mendiant devant l’église. Jean-Noël se moque d’elle, la traite de menteuse et refuse de lui rendre. Mais pour faire acte de générosité, lui donne le chien et le chat, dont il veut se débarrasser au plus vite.

ChienPourriByKaroCottier - Que faire des momes

Chien Pourri et Chaplapla se retrouvent dans la petite cabane de Pull-Over.

Chien Pourri et Chaplapla sont touchés par la générosité de la petite fille, prête à partager le peu qu’elle a. Ils décident de tout mettre en œuvre pour récupérer sa Poupée. Ils échafaudent pour affronter Jean-Noël et Marie-Noëlle, plusieurs stratégies complexes mais vouées à l’échec. Ils décident de se présenter simplement devant les deux enfants avec un jouet (une coiffe d’indien trouvée dans une poubelle) à offrir à Jean-Noël en échange de la Poupée.

Evidemment, les enfants Noël sont peu enclins à l’échange. Les parents se mêlent à la discussion. Le vol de la Poupée par Jean-Noël est découvert. Le garçon avoue le larcin et il est puni. Mais Chien Pourri de bon cœur, lui offre la coiffe d’indien. Chien Pourri et Chaplapla rendent la Poupée à Pull-Over qui se fait une joie de les accueillir quand ils le souhaiteront dans sa petite cabane.

Chien Pourri et Chaplapla rentrent dans leur poubelle et découvrent que Chien-Noël est passé leur offrir les cadeaux dont ils rêvaient. Les deux compères se souhaitent un Joyeux Noël tout en dégustant une bouteille de lait 1er cru !

CHIEN POURRI - QUE FAIRE DES MOMES

Joyeux Noël, Chien pourri avec :

Amira HADZIC, James GROGUELIN, Franck PARTAUD et Freddy VIAU Avec les voix d’Emma DARMON, Angélique FRIDBLATT Laetitia RICHARD et Régis ROMELE Adaptation et mise en scène : Freddy VIAU Musique originale : Régis DELBROUCQ – Décors : Nicolas de FERRAN Costumes : Rick DIJKMAN – Styliste : Yukari HOSAKA Chorégraphies : Caroline COTTIER – Lumières : James GROGUELIN Illustration Affiche : Marc BOUTAVANT

Durée du spectacle : 60 minutes.

Au THEATRE ESSAÏON, 6 rue Pierre-au-Lard 75004 PARIS M°Hôtel de Ville, Rambuteau ou Châtelet Du 17 Décembre 2016 au 02 Janvier 2017 A 14H30 (Relâches exceptionnelles les 25 décembre et 1er janvier)

UN SPECTACLE POUR LES ENFANTS  A PARTIR DE  4 ANS

Laisser un commentaire