Futurs papa : Quelles perspectives ?

Devenir parent c’est rentrer dans une nouvelle ‘bulle de vie’ mais que se passe t-il réellement après…? En premier lieu on peut dire que c’est notre relation au monde, notre relation à la vie, à l’univers qui va changer. Nous voyons les choses sous un autre angle, désormais nous sommes responsables de notre propre enfant et la barre est très haute tant les attentes sont fortes des deux côtés.

En premier lieu c’est le sommeil qui va fondre comme neige au soleil mais ce n’est pas un inconvénient au regard de la grandeur des actions que nous allons avoir à mener pour amener votre merveille là où nous pensons qu’elle doit aller. Il faut voir les choses à long terme, c’est le secret !

L’arrivée d’un enfant, à une immense vertu c’est qu’il resserre les liens avec la famille ! Le téléphone n’aura jamais autant sonné ! Sympa toutes ces petites attentions qui nous arrivent en cascade !

Ensuite c’est le cercle d’amis qui va devenir carré, se réduire comme neige au soleil et oui forcément, on est rentré dans une nouvelle ‘bulle de vie’, les amis sans enfants sont heureux pour vous certes mais ils n’osent pas déranger ce bonheur qu’ils devinent si fort…Et puis on leur a dit ‘les bébé ça crie fort et souvent’, c’est vrai que si on a encore le choix, que dis-je, le plaisir d’être encore dans ce cocon de vie, on est en empathie, on évite.

Les responsabilités vont pleuvoir ! Gestion du planning, des projets, des vacances, des activités. des modes de garde…Bref ce n’est pas ce qui manque. Cela nous maintient en vie, c’est beau et surtout c’est une noble mission qui nous élève, nous porte haut dans la sphère de l’humanité.

Être responsable, assurer la gestion, garantir l’éveil, assurer la sécurité, favoriser l’apprentissage, être un exemple au quotidien, faire montre d’une patience incroyable, user et abuser d’astuces, apporter de la magie et de l’inattendu, faire découvrir, bref, les défis ne manquent pas et ils nous élèvent eux aussi très haut, au final !

L’inquiétude au sujet de sa santé, de son bonheur, de son bien-être, le logement familial, le travail, la voiture, l’avenir…Oui, les situations inquiétantes ne manquent pas….On s’inquiète aussi pour soi : Vais-je être un bon père, une bonne mère ? Quelle modèle éducatif vais-je mettre en place ?

Si on n’est pas impliqué dès le départ, on risque de prendre le train de la paternité en marche, il faut adapter son mode de vie à cette nouvelle vie ! Les priorités ne sont alors plus les même, nous ne pouvons donc vraiment rester le même. La parentalité nous change tout doucement, à faible dose chaque jour et un nouveau monde s’ouvre peu à peu à peu à chacun de nos pas de parent..

Ces moments, sont des moments où le monde s’arrête. Où la vie est pleinement vie, où l’amour est d’une immensité pleine, totale et entière, c’est le seul moment de ma vie où j’ai définitivement pu m’imaginer d’une manière concrète la notion de l’infini.

Il y aussi, côté plaisir cette fois, les premières fois, ces magiques premières fois : découvrir la mer, la montage, les textures, les gouts, on se dit que ça vaut le coup car on s’émerveille autant que lui et que l’on avait peut-être aussi un peu perdu de cela.

Au final, être parent est une occasion incroyable de s’améliorer de devenir le même en meilleur, plus grand, plus tenace et plus philosophe. La fierté d’accomplir pleinement son rôle de père n’a pas d’égal ! Vive les parents !

Gilles de l’atelier du futur papa
www.atelierdufuturpapa.com

2018-09-12T16:59:24+00:0015 janvier 2018|Actualités|Commentaires fermés sur Futurs papa : Quelles perspectives ?