Les codes de la parentalité

/, Parole de papa/Les codes de la parentalité

Les codes de la parentalité

En 2017, plus que jamais, les codes de la parentalité sont de plus en plus ouverts, les papas prennent désormais leur place dans la vie de famille et c’est tant mieux !

Ces papas modernes, ne se cantonnent pas juste à pousser une poussette, ils sont pleinement investis tant envers leurs enfants, qu’envers les conjointes. En plus de s’occuper des enfants, ils relèvent les petits défis du quotidien, ils participent aux tâches ménagères, non pas en les faisant mais en les enlevant ! Ils ont bien conscience qu’ils n’y perdent pas pour autant en masculinité, bien au contraire, les femmes avouent qu’un homme impliqué avec ses enfants et la vie du ménage, en devient plus séduisant !

Ha que l’on aime voir ses pères modernes empathiques, penchés sur leurs enfants, afin de chercher avec eux une solution bienveillante au problème rencontré. Oui, les papas d’aujourd’hui ne sont sans aucun doute plus les papas d’hier !  Les femmes travaillent, elles ont, leur indépendance, les hommes s’adaptent, les hommes modernes anticipent. Oui, les papas sont de plus en plus présents et investis. Ils ne veulent plus laisser tout le poids des tâches à leur conjointes et veulent participer pleinement à cette nouvelle vie de parent et ce dès les premiers instants.

Ils vont chercher les enfants à l’école, ils les amènent aux activités, ils font à manger, ils font la vaisselle, ils donnent le bain, jouent et même prennent un congé parental d’éducation ! Les femmes, c’est nouveau et c’est tant mieux,  ont parfois des salaires plus importants que les hommes, alors c’est elles qui retournent les premières au travail, d’où l’importance d’avoir un papa bien informé qui sait anticiper et s’inscrire dans cette modernité  en cassant les schémas d’éducation d’antan.

Ils rendent la vie de leur conjointes et de leurs enfants tout simplement plus belle ! La maman n’est plus la seule à la maison sur qui tout repose, non seulement elle vient de mettre un enfant au monde mais en plus, même pas le temps de se reposer, qu’elle doit être au top et ce dans tous les domaines ! Or les papas modernes l’ont bien compris et veulent offrir à leur conjointes, peut-être aussi est-ce une façon de les remercier, une participation active pour les soutenir dans cette nouvelle bulle de vie.

Le couple désormais devenu parents est un couple ou les taches sont interchangeable et cela bénéficie drôlement à l’enfant. La vision sexuée est définitivement enterrée et les parents modernes l’ont bien compris !

Les nouveaux parents savent que l’adulte n’est pas un ‘éducateur’, il est un accompagnant, guide-éclaireur, empathique qui montre l’exemple et apporte son soutien bienveillant de manière inconditionnelle et permanente.

Les codes de la parentalité ont changés et on peut résumer la chose en disant : que ce soit avec son conjoint ou avec son enfant, le parent moderne utilise une attitude physique différente et des techniques de communication bienveillante. Il est un parent investit, différent et ces nouveaux parents sont recommandés par 100% des enfants bien sur !

Eduquer c’est aider l’autre à penser par lui-même alors il nous faut changer nos méthodes si nous souhaitons obtenir des résultats différents et ça les parents d’aujourd’hui  l’ont bien compris, ils adaptent leur façon de penser et de voir les choses et se remettent en question et ils ont bien raison car la remise en question est la clé de la parentalité positive !

Un nouveau couple de parents est né, donc une nouvelle génération d’enfants arrive !

Gilles Vaquier de labaume. Créateur et gérant du premier concept de formation à la parentalité dédié aux futurs pères. www.atelierdufuturpapa.com

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail
2017-07-13T11:03:37+00:00 15 juin 2017|Catégories : Actualités, Parole de papa|Mots-clés : , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire