Animozar : la musique de A à Z – La lettre H

/, La musique de A à Z, Leçons de musique/Animozar : la musique de A à Z – La lettre H

Animozar : la musique de A à Z – La lettre H

La lettre H

Tous les 15 jours « Animozar » en partenariat avec « Que faire des mômes » vous apprend la musique, son langage, ses instruments, en suivant les lettres de l’alphabet.

La lettre H : le hautbois.

Avant de commencer à lire cet article, nous t’invitons à redécouvrir notre deuxième rendez-vous musical sur « Que faire des Mômes », avec la lettre B sur la famille des bois : http://quefairedesmomes.fr/animozar-la-musique-de-a-a-z-la-famille-des-bois/ Comme son nom l’indique le hautbois fait partie de cette grande et belle famille. C’est un « haut – bois » car l’instrument est aigu (petit rappel : plus l’instrument est petit plus il est aigu.

Les sons aigus font penser par exemple à des oiseaux ou à une voix d’enfant). Son grand frère est le basson (« bas – son » ; l’instrument est plus gros donc plus grave. Dans « Pierre et le Loup » de Prokofiev le basson représente le grand-père). Le hautbois est un instrument à anche double : le hautboïste (le musicien qui joue du hautbois) souffle non pas dans un bec comme par exemple, pour le saxophone, mais directement dans ces deux anches, ces deux fines lamelles de roseau.

Le hautbois est un instrument très sensible ; l’anche doit être adaptée à la bouche du musicien, à son souffle, et la moindre variation de température ou d’humidité peut modifier le son ! Une fois dompté, cet instrument est d’une grande beauté et peut exprimer à travers la richesse de ses sonorités de nombreux sentiments : il peut être tour à tour charmeur, mélancolique, plein d’humour et de tendresse. Nous t’invitons à écouter l’Adagio du Concerto pour hautbois en ré mineur d’Alessandro Marcello pour découvrir cet instrument : www.youtube.com

Sur animozar.com tu pourras découvrir d’autres instruments et apprendre la musique avec notre cahier d’éveil musical interactif gratuit. N’hésite pas à faire connaissance avec les animaux musiciens que tu retrouveras dans notre conte musical, Voyage en Animozar.

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail
2017-08-10T10:03:09+00:00 10 août 2017|Catégories : Actualités, La musique de A à Z, Leçons de musique|0 commentaire

Laisser un commentaire