Animozar : la musique de A à Z – La lettre F

/, La musique de A à Z, Leçons de musique/Animozar : la musique de A à Z – La lettre F

Animozar : la musique de A à Z – La lettre F

La lettre F

Tous les 15 jours « Animozar » en partenariat avec « Que faire des mômes » vous apprend la musique, son langage, ses instruments, en suivant les lettres de l’alphabet.
6ème rendez-vous : le FA, Forte, jouer faux.
Le FA.

« Do – ré -mi – fa -sol – la – si – do ». Ce sont des notes de musique. Amuse-toi à les dire en montant, puis en descendant : « do – si -la – sol – fa – mi – ré – do ». Le FA est le 4ème degré de la gamme de do.

FORTE.

Te souviens-tu des nuances ? Il s’agit de l’intensité à laquelle on joue un morceau. Forte signifie jouer fort. Tu connais certainement ce bel instrument de musique, avec ses 88 touches noires et blanches : le piano. Il s’appelle ainsi car autrefois, son ancêtre se prénommait le Piano-Forte, du fait qu’il permettait de réaliser des nuances en fonction de la pression plus ou moins forte exercée sur les touches.

Jouer faux.

En musique, la justesse est primordiale car elle conditionne la qualité d’une interprétation. Un des instruments de musique les plus difficiles pour la justesse est le violon : si les doigts sont mal placés, à quelques millimètres près, c’est faux. Pour le chant, c’est la même chose. On chante juste ou on chante faux en fonction du placement de la voix. La justesse est affaire d’oreille : il faut avoir l’oreille musicale pour bien entendre les sons. Et affaire de technique : on ne peut jouer juste que si l’on maîtrise parfaitement son instrument ou sa voix. Certains musiciens ont dès le départ des prédispositions pour la musique : ils ont une bonne oreille et apprivoisent facilement leur instrument. Mais la justesse s’acquiert aussi et surtout grâce au travail, à l’entraînement et à la persévérance !

Sur animozar.com tu pourras apprendre la musique avec notre cahier d’éveil musical interactif gratuit et notre conte musical Voyage en Animozar qui fait découvrir la musique, son langage et ses instruments.

Bon voyage en Animozar et bonnes vacances !

 

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail
2017-07-05T08:51:08+00:00 5 juillet 2017|Catégories : Actualités, La musique de A à Z, Leçons de musique|0 commentaire

Laisser un commentaire