Animozar : la musique de A à Z – La famille des Bois

/, La musique de A à Z, Leçons de musique, Musique/Animozar : la musique de A à Z – La famille des Bois

Animozar : la musique de A à Z – La famille des Bois

La lettre B

Tous les 15 jours « Animozar » en partenariat avec « Que faire des mômes » vous apprend la musique, son langage, ses instruments, en suivant les lettres de l’alphabet.

2ème leçon : la famille des Bois
Avant d’évoquer les bois, nous allons découvrir ensemble les différentes familles d’instruments.

Tout d’abord, les cordes. On distingue les cordes frottées (violon, alto, violoncelle, contrebasse), les cordes pincées (harpe, guitare, clavecin) et les cordes frappées (piano). Peut être y reviendrons nous dans quinze jours quand nous aborderons la lettre « C ».

Ensuite, les percussions. On différentie les percussions à peaux (timbales, grosse caisse, caisse-claire, bongos…), les percussions à métaux (cymbales, triangle, gong, cloches…), les percussions en bois (wood-block, claves, guiro…) et les percussions à claviers (xylophone, marimba, vibraphone…). Nous y reviendrons plus en détail.

Enfin, les vents. Penchons nous un peu plus sur cette famille. Dans certains cas, l’air est produit par différents mécanismes : c’est le cas de l’orgue ou de la cornemuse. Le plus fréquent, c’est qu’il faut souffler dans l’instrument pour produire un son. Il est un instrument à vent que tu connais bien : la voix. Quand tu chantes, tu joues déjà, avec ta voix d’un instrument. C’est l’air que tu produis qui met en vibration tes cordes vocales et te permet de chanter une chanson. Voici quelques instruments de la famille des cuivres : la trompette, le trombone, le cor, le tuba. Ces instruments sont tous en cuivre.

Et enfin, les bois :

– la flûte traversière,

– la clarinette,

– le hautbois,

– le basson,

– le saxophone.

La flûte traversière est en métal, me diras-tu ? Oui, mais il y a plusieurs siècles, les premières flûtes traversières étaient en bois. Même si les flûtes actuelles sont en métal, en argent, en or ou en platine, on considère qu’elles font parti de la famille des bois. De même, si tu regardes bien le saxophone tu verras qu’il est en cuivre. Mais il est muni d’un bec en bois de roseau c’est pourquoi il appartient lui aussi à la famille des bois.

Tu veux en savoir plus sur les instruments de musique ?

Retrouve-nous sur animozar.com avec notre conte musical, notre cahier d’éveil musical interactif en
ligne et nos partitions gratuites. Tu pourras cliquer sur les instruments et entendre les sons qu’ils produisent.

A bientôt !

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail
2017-05-08T13:51:33+00:00 3 mai 2017|Catégories : Actualités, La musique de A à Z, Leçons de musique, Musique|Mots-clés : , |1 Comment

Un commentaire

  1. […] rendez-vous musical sur « Que faire des Mômes », avec la lettre B sur la famille des bois : http://quefairedesmomes.fr/animozar-la-musique-de-a-a-z-la-famille-des-bois/ Comme son nom l’indique le hautbois fait partie de cette grande et belle famille. C’est un « […]

Laisser un commentaire